Stress et anxiété : du yoga dans les écoles ?

Écrit par Jade Boches
Source : topsante.com

Une étude américaine a testé les bienfaits des cours de yoga et de méditation pleine conscience sur des élèves de primaire. D’un naturel stressé et anxieux, les élèves sélectionnés en sont sorti apaisés.

Et si entre les cours de mathématiques, d’histoire ou encore de français, les enfants pouvaient participer à des cours de yoga ? Cela pourrait bientôt devenir une réalité puisque des chercheurs de l’Université de Tulane, aux Etats-Unis, ont réalisé une étude analysant les bienfaits du yoga sur des élèves de primaire, âgés de 8-9 ans. 52 enfants ont été préalablement sélectionnés. Une première évaluation, en début d’année scolaire, avait montré qu’ils manifestaient de l’anxiété. Ils ont ensuite été répartis, au hasard, dans deux groupes différents.

Du yoga tous les matins !

Le premier, le groupe témoin composé de 32 élèves, a reçu des soins habituels, incluant des conseils et autres activités dirigées par un encadrant. Le second a pu participer à des séances de yoga et de pleine conscience, en petit groupe, et ce, à chaque début de journée pendant 8 semaines. Elles se composaient d’exercices de respiration, de relaxation et de poses de yoga adaptées aux enfants. Ces activités étaient menées par un professeur qui avait bénéficié de 2 séances de formation.

Des enfants moins stressés

Au cours de l’étude, la qualité de vie liée à la santé de chaque enfant a été régulièrement évaluée, et les professeurs devaient répondre à un questionnaire de satisfaction après chaque séance. Les chercheurs ont alors remarqué une amélioration significative de la qualité de vie affective et psychosociale chez les enfants pratiquant le yoga. Selon les auteurs, cela montre que ce type d’activité peut faciliter la gestion du stress. D’ailleurs, les enseignants se sont dit très satisfaits de ces séances et aimeraient utiliser davantage le yoga avec leurs élèves.

Source : topsante.com