Yoga : Peut aussi soulager l’arthrose

Article écrit par Catherine Cordonnier
Source : topsante.com

Suivre deux séances de yoga par semaine permettrait de soulager les douleurs de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde.

On ne cesse de vanter les bienfaits du yoga sur la santé : il chasse le stress, réduit les désagréments de la ménopause, aide à lutter contre l’insomnie… Et voilà qu’une nouvelle étude affirme que le yoga soulage les douleurs de l’arthrose et de la polyarthrite rhumatoïde lorsqu’on le pratique au moins deux fois par semaine.

Les chercheurs américains de l’Université John Hopkins, de Baltimore, ont suivi 75 patients, dont la moitié étaient atteints de maladies inflammatoires des articulations : l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Ils se sont aperçus que des séances régulières de yoga permettait de réduire la douleur due à l’inflammation et rendait les tâches quotidiennes plus faciles. Après deux mois de pratique, les patients faisant du yoga ressentait une amélioration de leur niveau d’énergie, de leur humeur et de leurs performances physiques. Leur vitesse de marche était également plus rapide, et tous ressentaient les effets positifs encore 9 mois après ce test, selon l’étude publiée dans la revue professionnelle Journal of Rheumatology.

Les chercheurs soulignent toutefois qu’avant de se lancer dans un cours de yoga, les personnes qui souffrent d’arthrose doivent en parler à leur médecin. Ils doivent également choisir un cours de yoga doux.

 

Source : topsante.com
http://www.yogavibebrossard.com