Pourquoi Yoga Vibe n’offre plus d’essais gratuits ?

Pourquoi Yoga Vibe n’offre plus d’essais gratuits ?

Voilà une question aussi pertinente qu’intéressante.

Tout au long de la première année d’existence de Yoga Vibe, nous avons offert aux nouveaux clients la possibilité d’essayer un cours gratuitement. Depuis octobre 2018, nous avons retiré cette option, et puisque ce n’est pas par manque de générosité, nous prenons un instant pour vous expliquer pourquoi :

 

  1. Les studios de yoga ne sont pas à l’abri du vol; les gens s’y sentent en sécurité, les va-et-vient y sont nombreux, aucune caméra n’est posée dans les vestiaires… Évidemment, il y a là un contexte qui peut attirer certaines personnes mal intentionnées. Après avoir discuté avec d’autres propriétaires de studios dans lesquels des vols ont eu lieu, le même pattern revient presque chaque fois : quelqu’un vient pour un essai gratuit et profite de son passage dans les vestiaires pour repartir avec des biens qui ne lui appartiennent pas. Enlever l’essai gratuit oblige donc un potentiel voleur a débourser de l’argent pour tenter de commettre son crime; voilà qui est beaucoup moins tentant.

 

  1. Nous sommes assurément l’un des studios de yoga chaud qui offrent à ses membres le plus d’espace et de confort lorsque la salle est remplie à pleine capacité. Nous refusons d’entasser nos membres, tapis à tapis, collés contre un mur, et offrir à tous et toutes un espace confortable et sécuritaire est primordial pour nous. La capacité maximale de notre salle ayant déjà été comptée à 45 personnes par une autre entreprise qui occupait autrefois notre local, nous l’avons descendu à seulement 33 personnes. Avec un diminution d’environ 30% de places disponibles, il devenait difficile pour nous de refuser l’accès à nos membres lorsqu’un cours était plein et qu’une partie des places réservées provenait d’essais gratuits.

 

  1. Puisque nous offrions toujours deux options aux nouveaux clients, soit l’essai gratuit ou un abonnement du style Découverte/Exploration/Introduction à très petit prix, nous avons vite réalisé que les gens qui ne prenaient pas l’abonnement mais simplement l’essai gratuit étaient en grande majorité des gens qui n’étaient pas du coin, de passage à Brossard pour une raison ou une autre, donc refuser de nos membres lors d’un cours plein pour offrir gratuitement des cours à des gens de passage ne faisait éthiquement pas de sens pour nous. Nos membres se doivent d’avoir priorité.

 

  1. Je ne considère pas Yoga Vibe comme une simple entreprise mais plutôt comme ma maison dans laquelle il me fait plaisir de vous recevoir. Puisque Yoga Vibe n’a jamais été et ne sera jamais une histoire de profits, plutôt de partage et de passion, je suis très sensible à certaines politesses. Trop souvent nous avons accueillis des gens venus faire un essai gratuit, et après leur avoir offert un cours, notre hospitalité, notre expertise, nos conseils, du thé, de notre temps, tout ça gratuitement, nous n’avons reçu en retour aucun remerciement, non pas parce qu’ils n’étaient pas satisfaits mais simplement parce qu’ils semblaient considérer que ce que nous leur avons offert leur était dû. Peut-être suis-je trop sensible, mais ça m’a atteint chaque fois. Ainsi commença à mûrir dans ma tête l’idée d’enlever cette option.

 

Alors voilà, c’est pour ces quatre raisons que l’essai gratuit n’est plus offert.
Par contre, une promotion alléchante réservée aux nouveaux clients vous sera toujours offerte.

Je vous souhaite une merveilleuse journée !

Victor Letendre
Propriétaire du studio Yoga Vibe