Quel est le lien entre le Yin yoga et les méridiens ?

Le Yin yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui a été popularisé dans les années 70 par un champion d’arts martiaux américain (Paulie Zink) ayant étudié le yoga avec une maître chinois. Il lui enseigna à la façon traditionnelle, soit en pratique privée quotidienne allant de 8h à 10h par jour, pendant une dizaine d’années. Ses entraînements étaient basés sur le Tao yoga, le Qi-Gong et le Kung-Fu, soit une combinaison d’exercices actifs (dits Yang) et de statiques au sol (dits Yin). Ces derniers, alliant lenteur, profondeur et stabilité, cette pratique amène un profond relâchement du corps physique, un état méditatif favorisant l’introspection ainsi que la libération de blocages émotionnels et énergétiques.

Lorsque Paulie transmis ses enseignements à son tour, ses pratiquants (majoritairement masculins et pratiquants les arts martiaux) bénéficiaient surtout des exercices Yin, auxquels il consacrait plus de temps durant ses entraînements. Parmi ses élèves, on retrouve Paul Grilley, qui popularisa la pratique de se qui est connu aujourd’hui comme le Yin yoga.

Ainsi, à l’instar des pratiques d’asanas héritées de l’Inde favorisant la circulation du Prana à travers les nadis, le Yin yoga se rapproche davantage de la tradition chinoise, où l’on parle de la circulation du Chi à travers les méridiens. Ces canaux énergétiques alimentent les organes, influencent nos émotions et agissent sur notre bien-être global. 

Au fil du temps, Paul Grilley développe une approche fonctionnelle et anatomique du yoga, dans le but d’adapter la pratique à la l’unicité physionomique de chacun. Il se base également sur les développement scientifiques démontrant les liens entre les méridiens de l’acupuncture et les théories modernes du fascia pour démontrer les vertus multiples du Yin Yoga.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur cette discipline, jetez un coup d’œil à notre Formation de 40h !